Spécialiste depuis plus de 30 ans de la gestion de Résidences avec services

Actualités

le 24 septembre 2015

Un nouveau portail d'information pour les séniors

Il manquait un espace de référence unique où les personnes âgées pourraient trouver tous les renseignements dont elles ont besoin. Ce portail se veut avant tout pratique et utile. C’est une seule adresse pour toutes les réponses. Une seule adresse pour faciliter le quotidien des personnes âgées et de leurs proches.

 

Avec la mise en ligne du nouveau portail d'information www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, l'objectif est de simplifier les démarches des personnes âgées et de leurs proches confrontés à une situation de perte d’autonomie en leur fournissant les informations sur les solutions existantes et les aides disponibles. Actuellement, à 85 ans, 1 personne sur 5 est en perte d’autonomie et 4,3 millions de Français aident régulièrement un de leur proche, âgé de 60 ans ou plus, qui vit à domicile.

Développé en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ce nouveau portail propose de guider les personnes autour de  7 rubriques  : "Vivre à domicile", "Vivre ailleurs temporairement", "Choisir un hébergement", "Exercer ses droits", "Aider un proche", "Bénéficier d'aides", "A qui s'adresser ?". 

Le portail répond notamment sur les aides disponibles et les démarches à effectuer pour les obtenir. Il propose également des outils pratiques pour guider les personnes âgées dans leur parcours, en particulier un annuaire des établissements et des services médicalisés pour personnes âgées et un simulateur permettant d’estimer le montant du "reste-à-charge" mensuel pour une place dans un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Dossier de presse sur le lancement du portail national d'information des personnes âgées du 4 juin 2015

Enfin, une plateforme téléphonique d’information, est également ouverte du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00, au 0 820 10 39 39 (0,15 euro TTC la minute), afin de répondre aux questions des usagers qui n’ont pas accès à Internet ou qui souhaitent un contact direct.


Source : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr