Spécialiste depuis plus de 30 ans de la gestion de Résidences avec services

Actualités

le 24 mars 2015

Résidence services seniors

Les résidences services seniors s’adressent à des personnes seniors autonomes, qui désirent vivre en appartement, tout en profitant de la convivialité et de la sécurité assurées par les équipes en place.

Résidence services seniors

Organisation

Les résidences services seniors s’adressent à des personnes seniors autonomes, qui désirent vivre en appartement, tout en profitant de la convivialité et de la sécurité assurées par les équipes en place.

Elles sont constituées d’appartements individuels (de 1, 2, 3 ou 4 pièces) et ont pour objectif de procurer aux résidents une indépendance et de garantir une convivialité dans des lieux de vie adaptés et aménagés tels le restaurant, le salon ou l'espace forme.

Sécurisées (accueil 7/7 jours, interphone, portails aux accès de la résidence…) et adaptées à une clientèle senior (ascenseurs, équipement des appartements...), elles permettent aux résidents suivant leurs besoins de choisir des services complémentaires : assistance 24 h sur 24, restauration, ménage, petit entretien, etc.

Créé à la fin des années 1970, le concept de résidence avec services diffère d’une maison de retraite ni celui d’une résidence médicalisée. Il reste destiné à une population de personnes retraitées, autonomes, indépendantes et désireuses de vivre autrement et sereinement leur retraite dans un environnement sécuritaire et à proximité de tout : des services, des loisirs, des Autres…

Outre le fait de disposer en plus de son appartement, d’un ensemble de services et de loisirs, le principal critère de venue dans une résidence avec services reste la sécurité des biens et des personnes pour 95 % des personnes qui font le choix de ce style d’habitat.

La restauration et la convivialité sont les deux critères suivants.

Parmi les résidences avec services, on en trouve aujourd’hui de plusieurs types :

- Celles ou les résidents seront soit copropriétaires soit locataires d’un propriétaire bailleur (dans le cadre d’un bail de 3 ans ou de 6 ans – Loi du 6 juillet 1989).

Dans ce cas les copropriétaires décident du fonctionnement de leur résidence en collaboration avec un Syndic élu par l’assemblée générale de la copropriété.

Ce cas est celui des hespérides.

- Celles locatives, ou les résidents sont les locataires d’un propriétaire bailleur unique voire de plusieurs propriétaires.

En général, dans ce type de structure, on retrouve une association de locataires type Association Loi 1901 qui parfois s’occupe du fonctionnement des services de la résidence

- Celles locatives, ou les résidents sont les locataires d’une multitude de propriétaires bailleurs qui ont acquis leur bien en vue d’une défiscalisation (souvent Loi Scellier Censi-Bouvard), lesquels propriétaires confient la gestion de leur résidence à un Exploitant spécialisé.

- Celles, en copropriété ou locative horizontale, sous la forme de petites maisons réunies autour d’un Club de services.

Les Résidences avec services seniors font actuellement l’objet d’un intérêt croissant des opérateurs de l’immobilier et la démographie démontre que ce type de concept a des belles années devant lui.

La dernière étude XERFI estime que ce marché va passer de 374 résidences en 2012 à plus de 1000 résidences opérationnelles à Horizon 2020 pour un total de 83 000 logements.

Financement

Chaque résident a la possibilité d'acheter ou de louer son appartement selon les modalités fixées par la résidence. Malgré les charges (rémunération du personnel et entretien des salons et parties communes), la résidence services est une solution souvent moins onéreuse qu'une maison de retraite pour des seniors autonomes.