Spécialiste depuis plus de 30 ans de la gestion de Résidences avec services

Actualités

le 26 mars 2015

La notion d'autonomie

Les résidences services ne peuvent aujourd'hui accueillir que des personnes autonomes, il nous a semblé interressant de préciser ce qu'était administrativement la notion de dépendance.

 Les groupes iso-ressources (GIR) permettent de classer les personnes en fonction des différents stades de perte d'autonomie.

Ils sont au nombre de six.

Le classement dans un GIR s'effectue en fonction des données recueillies par une équipe médico-sociale à l'aide de la grille Aggir (Autonomie gérontologie-groupe iso-ressources) qui permet de pondérer différentes variables (par exemple : la cohérence, l'orientation, la toilette, la communication).

De ce classement dépendra la possibilité de bénéficier de l'allocation personalisée pour l'autonomie à laquelle n'auront pas droit les personnes relevant des échelons 5 et 6

 Niveau de dépendance des personnes âgées :

  • GIR 1 (Personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées ou qui nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants)
  • GIR 2 (Personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l’état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Personnes âgées dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités de se déplacer)
  • GIR 3 (Personnes âgées ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui ont besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d’être aidées pour leur autonomie corporelle)
  • GIR 4 (Personnes âgées n’assumant pas seules leurs transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l’intérieur de leur logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l’habillage)
  • GIR 5 (Personnes âgées ayant seulement besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage)
  • GIR 6 (Personnes âgées n’ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante)